Historique

En 1975, voyant le caractère vital de la filière arachide pour le Sénégal, l’état décide de créer la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS) qui aura pour mission la vente au niveau national et surtout international de la production des huileries privées toujours propriétés des colons. Lors de son développement et sa croissance, la SONACOS a absorbé la plupart des unités de production présentes a l’époque. C’est ainsi que:
– En 1979, LESIEUR AFRIQUE DAKAR, LA SODEC et la SEIC seront absorbées par la SONACOS.
– En 1986, la SEIB sera a son tour absorbées par la SONACOS
Ainsi, la SONACOS avait réorganisé toutes ces unités acquises autour de 5 établissements qui sont:
SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DE DAKAR (EID) basée a Dakar sur le site de l’ex Lesieur Afrique Dakar. SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DE LYNDIANE (SEIL) basée a Lyndiane Kaolack sur le site de l’ex SODEC. SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DU BOAL (SEIB) basée a Diourbel sur le site de l’ex SEIB. SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DU BOAL (SEIZ) basée à Ziguinchor sur le site de l’ex SEIC. SONACOS ETABLISSEMENT DE LOUGA (SEL) basée a Louga sur le site de l’ex SODEO
En 1979, suite à la faillite prononcée de l’Oncad, l’état confie alors la distribution des semences et l’achat des graines d’arachide à la SONACOS. 1982 voit la création de la Société Nationale des Graines (SONAGRAINE), filiale de la SONACOS qui sera chargée d’approvisionner ses unités de production en matières premières.
En 2001, La Sonagraine sera dissoute, suite aux déficits qu’elle a engendrés. au profit de l’Union Nationale Interprofessionnelles des Semences (UNIS) qui assurera la gestion des semences et l’approvisionnement des usines en graines d’arachides a travers la mise en place d’un système de <<carreau-usine>>
En 2005, la SONACOS a été privatise (baptisée SUNEOR en 2006), acquise par un consortium français ADVENS qui s’est engagé à mettre en place un système pour la reconstitution du capital semencier et la bonne organisation de la campagne agricole.
En 2015, L’Etat du Sénégal racheté la SUNEOR (rebaptisée SONACOS SA en 2016). cette renationalisation de la société s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance de l’entreprise en proie à une profonde crise.
En 2019, redémarrage des activités de la SONACOS SA dans toutes les unités de productions: Trituration, raffinage, commercialisation des produits dérives sur le marche local et en export.


Nos valeurs fondamentales
À la SONACOS, nos actions s’ancrent dans des valeurs fortes qui guident chacune de nos décisions, nourrissent notre engagement envers les producteurs, les partenaires et les consommateurs
L’Intégrité: Nous estimons que la transparence, l’éthique et la responsabilité sont essentielles à une véritable réussite. Nos actions seront suivant la voie du Jub Jubal Jubanti.
La Performance: Nous donnons le meilleur de nous-même pour que la Société s’améliore de l’intérieur et reflète une image appréciable de l’extérieur.
La Responsabilité: Nous nous sentons concernés au premier plan individuellement et collectivement devant toute situation dans laquelle se trouve la société, et à tous les niveaux d’opération.Nous avons fini d’élaborer notre plan stratégique qui nous remmènera au cœur du dispositif économique et industriel du pays, avec un impact davantage accru sur les leviers de développement


Nos Activités Clés

Décorticage
Séparation des coques et des amandes pour valoriser les graines oléagineuses brutes.

Trituration
Extraction de l’huile à partir des graines sélectionnées, selon des procédés rigoureux.

Conditionnement
Mise en bouteille et emballage des huiles pour garantir leur qualité jusqu’au consommateur.
Mission de la Sonacos
Transformer localement les ressources agricoles du Sénégal et participer activement à la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Vision de la Sonacos
Assurer l’autosuffisance du Sénégal en huile de table de qualité, produite de bout-en-bout par nos compatriotes, et renforcer les exportations d’huiles.